De par son statut de Métropole, Bordeaux est naturellement le principal point d’entrée (et de sortie) de la Gironde voire d’une grande partie de l’espace sud-Atlantique.
En voiture
Nœud routier, quatre autoroutes se connectent à la rocade bordelaise :
- A10 : Paris (590 km)
- A62 : Toulouse (245 km) / Pau (215 km) via A65
- A63 : Bayonne (190 km)
- A89 : Lyon (555 km)
En train
La gare de Bordeaux Saint-Jean, principale gare de la région, est un lieu de connexion ferroviaire avec l’ensemble du sud-ouest et la péninsule ibérique drainant plus de 11 millions de passagers par an.
Aussi gare TGV, elle met actuellement Bordeaux à 3h15 de Paris.
A partir de juillet 2017, avec l’achèvement de la mise en service de la LGV, Bordeaux ne sera plus qu’à 2h05 de Paris voyant ainsi progressivement son trafic augmenter pour atteindre environ 18 millions de passagers.
L’arrivée de la LGV met la gare au cœur d’un vaste programme de construction d’un nouveau quartier urbain et d’affaires (738 ha), Bordeaux-Euratlantique ;
et fait de la gare, un nouveau lieu de vie et de services :
- Doublement de sa capacité d’accueil.
- Aménagement d’une zone commerciale.
- Rénovation des quais et des salles d’accueil des voyageurs.
Hub intermodal, la gare Saint-Jean connecte l’ensemble des transports en commun du département : Tram, bus, Vcub, et cars Transgironde, navette pour l’aéroport Bordeaux-Mérignac et évidemment le TER.
En avion
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac, 5° aéroport français hors Ile-de-France, offre près de 100 destinations.
Depuis plusieurs années, le nombre de ses voyageurs progresse de près de 10% par an et le place ainsi en tête des grands aéroports régionaux en terme de croissance.
Ces bons résultats sont essentiellement liés à l’augmentation de sa fréquentation internationale et de son trafic low-cost accueilli dans le très récent terminal Billi.
Pour continuer à soutenir cette croissance, faire face à l’arrivée concurrentielle de la LGV et apporter davantage de confort et de services aux passagers, la construction d’un nouveau terminal accompagnée d’une refonte complète de l’offre de stationnement vient d’être lancée; la mise en service est prévue pour fin 2019.
Les connexions de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac avec le centre de Bordeaux :
- un bus-navette « 30’direct » toutes les 45 mn
- La liane 1 du réseau TBC toutes les 15 à 20 mn
- Et à partir de 2019, avec le tram.